Conditions générales de vente et de réparation

Article 1. Accessibilité des conditions générales

 

Les présentes conditions générales de vente sont disponibles sur ce site internet ainsi que sur simple demande par mail à l’adresse info@repairstorelessines.be. Elles sont également disponibles en version papier dans votre magasin Repair Store. Conditions valables à partir du 01/10/2013. Ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.

 

 

Article 2. Prix

 

2.1. Les prix de nos produits sont indiqués TTC (incluant la TVA belge), en euros. Les prix à prendre en considération sont ceux indiqués sur le site www.repairstorelessines.be le jour de la consultation. Repair Store se réserve le droit de modifier ces prix à tout moment, moyennant préavis.

 

2.2. Les frais de port et d’emballage sont en sus.

 

2.3. Les produits demeurent la propriété de Repair Store jusqu’au complet paiement du prix.

 

 

Article 3. Commande

 

3.1. Vous pouvez passer vos commandes :

 

  • directement au magasin
  • via le site Internet : www.repairstorelessines.be

 

3.2. Les commandes exécutées conformément aux ordres du client ne peuvent être annulées.

 

3.3. Lorsqu’un client confirme la commande via e-mail ou tout autre mode de communication, il s’engage à ne pas résilier cette commande par la suite. Le droit de rétractation prévu par l’article 47 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur (M.B., 12 avril 2010, p. 20803) n’est en l’espèce pas applicable, l’exécution du contrat de service ayant déjà commencé par la commande d’une pièce personnelle ou personnalisée pour le client (article 47, §4 de la même loi). Repair Store s’engage toutefois à toujours demander l’accord du client avant d’effectuer une commande le concernant.

 

3.4. Repair Store se réserve le droit de refuser une nouvelle commande, notamment en cas de factures impayées ou d’insolvabilité.

 

3.5. Sauf demande expresse du client au moment de la commande, nos envois voyagent par le service de bpost, colis assuré à hauteur de 500€ par eux-mêmes, aux risques et périls du destinataire en cas de valeur supérieure du colis.

 

 

Article 4. Paiement

 

4.1. Nos factures sont payables au comptant, sauf conditions particulières. Repair Store se réserve le droit de subordonner l’exécution d’une commande au paiement anticipé de la facture, entre autres dans les cas suivants:

 

  • ­ première commande
  • ­ commandes provenant de l’extérieur de la Belgique
  • ­ non paiement de livraisons précédentes
  • ­ commandes portant sur un montant élevé de facture.

 

4.2. Nous acceptons les paiements par cash ou par virement bancaire lorsqu'il s'agit d'acompte, facturation professionnelle et achat en ligne.

 

4.3. En cas de non paiement à l’échéance, un intérêt d’un taux de 8% par an sera dû de plein droit et sans mise en demeure préalable. En outre, le montant de toute facture impayée à l’échéance sera majoré de 10%, avec un minimum de 25 euros. Une indemnité du même ordre sera due par Repair Store si elle n’exécute pas ses obligations dans un délai de 6 mois, étant entendu qu’il ne s’agit que d’obligations de moyens et non de résultat, et à condition que la pièce soit de stock ou qu’il y ait possibilité de la commander dans un délai restreint.

 

Article 5. Propriété intellectuelle

 

Tous les textes, commentaires, illustrations et images reproduits sur le site www.repairstorelessines.be sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier.

 

 

Article 6. Responsabilités

 

6.1. Les produits proposés sont conformes à la législation belge en vigueur.

 

6.2. Repair Store ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie.

 

6.3. Repair Store fait de son mieux pour assurer le bon fonctionnement du site et l’exactitude des renseignements qui y sont présentés, mais ne peut souscrire aucune garantie en ce domaine. Repair Store s’efforce de fournir sur le site www.repairstorelessines.be des informations aussi précises que possible, mais ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Toutes les informations indiquées sur le site www.repairstorelessines.be sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.repairstorelessines.be ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

 

6.4. Repair Store ne pourra être tenu pour responsable d’un préjudice quel qu’il soit découlant de l’utilisation de ce site Internet, en ce compris, mais de manière non exhaustive, les préjudices directs et indirects.

 

6.5. Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d’autres sites que le site www.repairstorelessines.be, gérés ou édités par des tiers. Repair Store décline toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Dans la mesure où aucun contrôle n’est exercé sur ces ressources externes, l’utilisateur reconnaît que Repair Store n’assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition et au contenu de ces ressources.

 

 

Article 7. Litiges – Droit applicable et clause de juridiction

 

7.1. Toute réclamation doit être adressée par écrit à Repair Store (35, Rue des moulins, 7860 Lessines, Belgique) dans les huit jours ouvrables qui suivent la date de la livraison.

 

7.2. Le présent contrat est soumis à la loi belge. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, les tribunaux belges seront seuls compétents.

 

Article 8. Données personnelles

 

Repair Store s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations que lui communiquent ses clients. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement de leurs commandes et que pour renforcer et personnaliser la communication et l’offre réservées aux clients de Repair Store.

 

Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition aux données personnelles le concernant.

 

Les coordonnées d’un client ne seront pas disponibles en ligne. Pour y accéder, il suffit de nous en faire la demande par courrier ou par mail en nous indiquant nom, prénom et adresse. La collecte et le traitement d’informations personnelles effectués au sein du présent site se font conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard du traitement de données à caractère personnel.

 

Article 9. Réparation

 

Repair Store réparera votre produit comme cela vous l’aura été décrit, et en contrepartie des frais prévus indiqués (sauf si ces frais sont révisés avec votre accord préalable écrit ou oral).

 

Repair Store fournira les pièces et la main d’œuvre, mais pourra vous donner des instructions pour vous permettre de remplacer vous-même des pièces prêtes à l’installation.

 

Dans le cadre de la réparation de votre produit, Repair Store pourra utiliser des pièces neuves ou des pièces équivalentes à une pièce neuve en termes de performance et de fiabilité, ou Repair Store pourra remplacer le produit par un produit neuf ou équivalent à un produit neuf en termes de performance et de fiabilité et qui est au moins équivalent du point de vue fonctionnel au produit d’origine.

 

Toute pièce remplacée pendant la réparation deviendra la propriété de Repair Store, et la pièce de rechange deviendra la propriété du client. Le client renonce, par les présentes, à recevoir les pièces remplacées.

 

Article 10. Options de service

 

Repair Store fournira le service requis selon l'une ou l'autre l’option ci-après :

 

Réparation directe en magasin.

 

Réparation à distance par expédition du matériel. Si Repair Store considère que le produit peut être envoyé par voie postale, le client expédiera le produit couvert au service de réparation de Repair Store selon les instructions fournies. Une fois la réparation effectuée, le service de réparation de Repair Store retournera le produit réparé au client ou lui enverra un produit de remplacement. Les frais de transport du produit depuis et à destination du domicile du client seront à charge de celui-ci.

 

 

Article 11. Exclusions du service et frais de diagnostic

 

Repair Store peut vous facturer des frais de diagnostic, y compris les frais d’expédition, du montant maximum des frais stipulés en magasin. Les frais de diagnostic comprennent :

 

  • Le ‘simple test’, ou ‘test de base’ sur l’appareil afin de savoir s’il est réparable ou non. Ce ‘simple test’ ne sera pas facturé au client.

 

  • Le test ‘Rallumez-moi’, qui s’opère sur les appareils qui ne s’allument plus afin de savoir s’ils sont réparables ou non. Etant donné les nombreuses manœuvres nécessaires à la réalisation de ce test, il sera facturé d'1h de main d'oeuvre suivant la classe de l'appareil.

 

  • Le diagnostic des appareils tombés à l’eau qui, compte tenu des manœuvres à réaliser, sera facturé d'1h de main d'oeuvre suivant la classe de l'appareil.

 

 

Article 12. Paiement

 

Vous vous engagez à régler les frais estimés indiqués lorsque vous aurez autorisé la réparation. Votre paiement est dû au moment du retour du produit ou lorsqu’un produit de remplacement vous est fourni. Les frais estimés incluent toutes les pièces, la main d’œuvre et le transport requis pour la réparation, ainsi que les taxes applicables. Repair Store vous laisse la possibilité de régler le montant avant ou après que la réparation ait été effectuée. Sauf contrat indiquant le contraire, votre appareil ne vous sera pas renvoyé avant paiement des frais prévus. Les contrats indiquant le contraire ne sont pas accessibles aux particuliers.

 

Article 13. Produit abandonné

 

Sauf instruction contraire de votre part ou réception de l’ouvrage en magasin, Repair Store expédiera votre produit à l’adresse postale que vous aurez fournie lors de votre accord pour la réparation. Si votre produit est retourné à Repair Store suite à l’impossibilité de livrer à l’adresse fournie, Repair Store tentera de vous contacter afin que vous puissiez lui fournir une autre adresse. En cas d’erreur dans l’encodage de votre adresse, vous serez tenu de régler les frais de ports d’une expédition supplémentaire. Si vous ne fournissez pas une adresse à laquelle Repair Store ou ses agents pourront livrer votre produit dans un délai de soixante jours à compter de la première tentative de livraison, vous recevrez un avis de Repair Store vous informant qu’il considère votre produit comme abandonné. Repair Store enverra cet avis à l’adresse postale que vous aurez fournie lors de votre accord pour la réparation. En cas d’abandon de votre produit, Repair Store est autorisé à se débarrasser de votre produit conformément aux dispositions applicables, notamment dans le cadre d’une vente publique ou privée, afin de couvrir le montant des charges induites par une éventuelle réparation. Repair Store se réserve le droit d’exécuter tout privilège légal ou toute autre opération légale de même nature sur le produit en cas de non-paiement.

 

 

Article 14. Garantie

 

En réparant votre produit, Repair Store garantit que la réparation est effectuée dans les règles de l’art, que toutes les pièces servant à la réparation sont garanties pièces et main-d’œuvre pendant cent quatre-vingt jours à compter de la date de la réparation. La présente garantie est une garantie expresse limitée. En cas de réparation non conforme ou d’une pièce ou d’un produit de remplacement défectueux pendant la durée de garantie de nonante jours, Repair Store pourra, à son choix, réparer la pièce ou le produit, utiliser des pièces neuves ou des pièces équivalentes à des pièces neuves en termes de performance et de fiabilité, remplacer le produit par un produit neuf ou équivalent à un produit neuf en termes de performance et de fiabilité et qui est au moins équivalent du point de vue fonctionnel au produit d’origine ou rembourser les sommes qui lui ont été versées pour la réparation. En faisant appel aux services de Repair Store, vous acceptez l’éventualité de renonciation aux services de garantie de tous constructeurs.

 

Pour les utilisateurs couverts par des lois ou réglementations de protection du consommateur dans leur pays de résidence, les avantages conférés par les présentes conditions générales complètent les droits et recours conférés par ces lois et réglementations de protection du consommateur.

 

 

Article 15. Limitation de responsabilité par rapport au produit, objet du contrat de service

 

Si un produit est endommagé ou perdu pendant qu’il est sous la garde de Repair Store, la responsabilité de Repair Store sera limitée au coût de réparation ou de remplacement du produit concerné. L’entière responsabilité de Repair Store en cas de dommages de toute nature relatifs à la réparation de votre produit, que ceux-ci soient dus à une négligence de Repair Store ou à toute autre raison, est limitée au montant que vous avez versé à Repair Store pour ses services de réparation. Repair Store ne saurait être tenue pour responsable de tout dommage indirect, spécial, exemplaire ou indirect, tel qu’une perte des bénéfices ou de revenus. Repair Store ne saurait non plus être tenu pour responsable de la perte ou de l’altération de données ou de logiciels au cours de la réparation. Votre seul recours, aux termes des présentes conditions générales, est de demander à Repair Store un remboursement équivalent, mais non supérieur, au montant de la réparation.

 

 

Nature de l’obligation de Repair Store:

Pour autant que de besoin, Repair Store précise qu’il n’est tenu qu’à une obligation de moyens, et non à une obligation de résultat. Sa responsabilité ne pourra dès lors être engagée que s’il apparaît qu’il n’a pas mis en oeuvre tous les moyens normalement envisageables afin de réparer l’appareil endommagé. Si toutefois tous les moyens ont été mis en oeuvre et que la réparation n’a malgré tout pas pu être achevée, la responsabilité de Repair Store ne pourra être mise en cause. Par « moyens normalement envisageables », l’on entend tous les moyens qu’un réparateur normalement prudent et diligent aurait mis en oeuvre.

Repair Store

Rue des moulins, 35

7860 Lessines

Belgique

+32(0)495/79.25.39

TVA : BE 0538.808.175

ING : BE31-3631-2604-3355